Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

Aujourd’hui, dans l’étonnement, la fierté et la grande peine, j’essaie de décrire ce mélange de sentiments étranges qui me traversent tous à la fois. J’ai décidé de donner la leçon et d’apprendre des leçons que j’ai pu voir tout au long de ces jours passés.

La grande marche du 11 Janvier 2015, bien avant de commencer, dévoile un tas de lacunes dans le raisonnement humain.

La conscience professionnelle médiatique diffère…

Je commence par les journalistes du monde, en particulier ceux de mon cher Maroc. Apprenez la grande leçon, apprenez à être des vrais porteurs de la parole et apprenez les grandes lignes de la couverture médiatique.

Aujourd’hui, il est temps de savoir comment peut-on dissimuler ce qu’on appelle le 4ème pouvoir, la presse et les médias. Est-ce que toute cette mobilisation du monde n’a aucun effet sur vous? Est-ce que l’acharnement médiatique français témoigné ces derniers jours ne vous a rien appris? Est-ce que ce pouvoir qui a attiré le grand monde, utile et inutile, derrière lui ne vous a pas montré que vous et la presse, êtes deux choses différentes?
Mesdames et Messieurs, vous dites que vous êtes de vrais journalistes! Vous parlez de la liberté d’expression! Vous croyez en le pouvoir des mots! Alors, il est inutile de répéter ces slogans dorénavant car vous n’êtes rien de tout cela. Vous êtes des personnes qui occupe des postes pour gagner de l’argent par n’importe quel moyen. Des “machiavelistes” sans aucune conscience professionnelle.
Oui, aujourd’hui, je compare les médias en nombre de vies et de morts. Oui, aujourd’hui, je salue tous les médias français pour leur professionnalisme impressionnant. Je les salue parce qu’en moins d’une semaine, ils ont réussi à mobiliser avec eux des milliards de personnes de toute catégorie socio-professionnelle dans ce monde. Ils ont pu adressé leur message aux enfants, aux adolescents, aux jeunes, aux adultes, aux vieux… Femmes et Hommes ont pris part à cette médiatisation.

Je les félicite parce qu’ils ont pu valoriser les vies de 17 morts alors que jusqu’à présent les médias de tous les pays, à l’exception peut-être des Etats-Unis, n’ont jamais pu valoriser les vies des milliers de morts dont nous entendons parler chaque jour.
Dans le contexte de cette comparaison, je préfère aussi donner un peu de temps de réflexion au profit de la presse marocaine. Vous revendiquez la liberté d’expression? Excusez-moi de vous dire que vous n’avez pas le niveau pour le faire. Vous n’avez ni le courage, ni les mots pour vous exprimer alors pourquoi réclamer la liberté? La conscience professionnelle vous manque à un point incroyable et vous nous parlez de réforme du pays? Vos supports n’arrivent même pas à toucher une minime part de la société civile. Cela ne vous imprègne rien?

Si vous ne trouvez pas de réponse à cette question, alors laissez-moi m’en charger. Vous n’avez pas de message à adresser. Et quand vous l’aurez, en ce moment là nous pouvons discuter sa portée, sa clarté, son ciblage… et un tas de paramètres pour le ficeler et le faire entendre par une grande population.

Ainsi, je vous demande, avant de ne plus jouer ce rôle, de solidarité, de compassion et d’humanité, avant de vous réorganiser et, s’il n’y a pas besoin de se refaire depuis le début, de combler vos failles. Exercez votre métier avec honneur.
Une petite question dans ce sens: le 11 Janvier 2015 fait partie des dates les plus importantes de l’histoire de notre pays, le Maroc.

Cher(e)s journalistes, n’est-il pas de votre devoir de commémorer ce souvenir? d’apprendre à la population les détails de cette journée, son effet sur le chemin de l’indépendance et ses contributeurs? Je parie qu’une majorité des Marocains de ceux qui connaissent les noms des morts de Charlie Hebdo n’ont aucune idée sur les signataires du texte intitulé “Ouatiqat Al Istiqlal” (Manifeste de l’Indépendance) présentée en 1944.
Nous ne voulons pas voir que des articles qui annoncent l’évènement. Nous voulons lire les détails historiques qui manquent à notre peuple, voir des documentaires récents dans ce sens, sentir cette relation avec notre époque et celle de la “Mouqawama”. Nous voulons toucher votre rôle sociétale, jusqu’à présent inexistant ou hypocrite.

Ce n’est qu’un seul exemple. A vous de réfléchir aux autres cas…

L’étonnement, la fierté et la peine se mélangent…

Autant que je suis fier de l’humanité aujourd’hui, autant que je suis étonné par sa réaction influencée par les médias et autant que j’ai de la peine pour tous les morts du monde qu’on n’a pas honoré durant toutes ces dernières années et ceux qui mourront et qu’on n’honorera pas dans le prochaines années.
Cette fois je compare les morts et je me fous des discours qui vont me dire que je ne suis pas humain, que c’est une action contre les attentats, que c’est un appel à la liberté d’expression, que et que et que…

Mais, honnêtement, vous vous moquez de qui? de moi ou de vous-même?

Remettez en question tous les messages biaisés que vous véhiculez ces derniers jours!

Vous dîtes “Je suis Charlie” et cela entend que vous incarnez ses valeurs, ses actions et ses intentions. Arrêtez de vous cacher derrière les slogans de paix, de liberté d’expression, de défense de l’Islam, de consolidation des valeurs humanitaires…

Vous savez mieux que moi que ce n’est pas vrai et que vous êtes en train de défendre ce que vous n’êtes pas.

Vous n’êtes ni âmes paisibles pour parler paix. Vous réfutez inconsciemment la liberté pour demander votre aise d’expression. Vous n’êtes pas de vrais Muslims pour dire que vous voulez montrer la vraie image de l’Islam. Pire encore, que cela vous plaise ou non, vous n’êtes pas des humains.

Ils étaient où ces discours une journée avant l’attentat de Charlie? il étaient où vos manifestations, vos sit-in, vos marches… un jour avant l’attentat Charlie? Serez-vous en mesure de les reproduire pour les attentats que connaîtra le monde dans l’avenir? (bien sûr s’il ne s’agit pas d’attentats en France vu que les médias français ont tous les moyens de vous attirer débilement encore une fois).

Je suis fier de cette grande marche qui aura lieu dans quelques minutes à Paris pour dénoncer les attentats commis en France. Elle mobilise tous les peuples du monde. Et c’est ce même point qui me fait de la peine.
Attendez! Ne me dites pas que cette marché est pour dénoncer les crimes, le terrorisme, le manque de liberté et je ne sais quoi d’autres… Non, Mesdames et Messieurs, le message est clair et vous pouvez vérifier dans tous les supports à l’origine de cette action: “C’est pour dénoncer les attentats commis en France“.
Cela me fait de la peine parce que je vois la mobilisation d’un nombre élevé de pays pour “17” morts. Je me fous de votre argument hypocrite sur l’humanité. Gardez-le pour vous! Vous savez plus que moi que c’est juste une façon de parler et que vous n’êtes pas placés pour parler Humanité.
Des cinquantaines de chefs d’Etats vont défiler aujourd’hui pour “17” morts!!! C’est la grande catastrophe! Est-il un alibi pour faire une visite touristique à Paris? Ou est-ce que c’est un moyen politique pour consolider les rapports avec la France? Que cache-t-on derrière ce jeu???
La chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique, David Cameron, le président du Conseil italien, Matteo Renzi, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le premier ministre belge Charles Michel, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk, le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu … même Marine Le Pen avec ses discours radicaux sera présente.

Non mais le pire paradoxe et la preuve de l’incohérence humaine. Parmi les présents figurent Le Président palestinien, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu! Oooooh Myyyy God!!!
Pour ce dernier exemple, des deux ennemis, il y aura sûrement des personnes, clameurs de paix (par hypocrisie et lâcheté et non par action) qui me diront: cela montre que l’humanité réunit tout le monde, que la paix est l’objectif de tous les Etats, que le terrorisme est combattu par tous les peuples… et vont sortir toutes ces expressions dont le but est d’exprimer un avis auquel on ne croit pas.

Ma réponse pour vous est un “big LOOOOOOOOL

Remarquez bien Mesdames et Messieurs que les politiciens présents sont soit les représentant des grands terroristes du monde qui ne cessent de tuer les millions de personnes dans ce monde (au nom de l’Humanité), soit les représentants des victimesmassacrées chaque jour dans tous les pays. C’est grave à quel point on n’est pas humain de fond mais humain de forme.

Pour eux tous, les vies des 17 morts comptaient! Pour eux tous, les vies des français comptent! Pour eux tous, cet attentat Charlie est plus atroce que les autres attentats, que les guerres qu’ils mènent, que les crimes qu’ils déclenchent…! C’est ça la définition de l’Humanité à votre avis???
Comme dit notre proverbe marocains: “On les tue et on marche dans leurs funérailles

Étonné par toutes ces réactions hypocrites, par la mobilisation hypocrite du monde, par l’indifférence à l’égard les morts du “Monde Inutile”… Je ne sais plus quoi dire, ni quoi faire… L’Humanité a atteint le summum de la folie, de la hypocrisie, de la lâcheté et des incohérences.

Pour une fois, pensez objectivement à la chose.

Pour une fois oubliez ces messages trompeurs que les manipulateurs utilisent sur l’humanité et que vous répétez sans cesse comme les Perroquets sans en être convaincus.

Pour une fois, analysez la portée politique qu’aura cette marche et, en gros, cette affaire.

Et vous allez conclure que vous n’êtes que des pions qu’on fait bouger comme on veut, non pas pour la paix mais pour le crime.

Vous allez vous rendre compte que vous êtes des complices.

Vous allez découvrir votre vrai visage et vous aurez de la peine pour vous-même et pour ce que vous êtes.

A vos consciences!

PS: Si les caricatures vous parlent à ce point! Sachez que j’en ai besoin pour mon article.
J’ai besoin de caricaturer:
1- 17 Litres de sang blanc pèse plus que des Millions de Litres de sang normal.
2- Netanyahu tue des millions de Palestiniens et porte le slogan de la paix dans la Marche.
3- Les chef d’Etats dansent sur les cadavres des morts au Monde et pleurent sur les morts de Charlie.
4- Une carte du Monde Utile et du Monde Inutile.
5- La liberté d’expression: Exprimez-vous pour dire “Je suis Charlie” et Taisez-vous pour dire “Je suis Gazza”

Je ne veux plus être (Humain)

by Soulaimane AMRI

Leave A Comment

I accept the Privacy Policy

X